Contactez notre équipe au
04 42 70 92 33
04 94 10 09 19

mention risques amiante chantier

Amiante

Certifiée par l’organisme I.CERT, l’équipe d’ARI Expertises est habilitée pour constituer l’État d’amiante d’un bien immobilier.

Si ce diagnostic ne requiert pas d’interventions destructrices, les investigations ne se limitent pas pour autant à un simple contrôle visuel.

Le diagnostiqueur doit en effet procéder à des sondages en cas d’interrogations.

Une fois l’ensemble des matériaux repérés, une analyse de leur état de conservation s’impose car leur détérioration libère des fibres nocives.

Le diagnostiqueur peut alors demander une mesure d’empoussièrement afin de déterminer si la concentration excède 5 fibres d’amiante par litre d’air.

Ce chiffre correspond au seuil maximal toléré par la réglementation.

Si la concentration respecte la norme, il n’est pas nécessaire de prévoir des travaux, mais il est obligatoire de procéder à des contrôles périodiques pour s’assurer du bon état des éléments concernés.

En cas de dépassement de la concentration tolérée, le diagnostiqueur est dans l’obligation d’informer les autorités administratives qui statueront sur la nécessité de mise en conformité du bien immobilier (remplacement des matériaux, travaux de confinement).

Informations générales :
- conditions d’obligation : travaux, vente ou location impliquant un bien immobilier antérieur au 1er juillet 1997 (date de délivrance du permis de construire)
- validité : 3 ans pour les diagnostics positifs, illimitée pour les diagnostics négatifs effectués depuis 2013
- éléments de construction concernés : revêtements, isolants, murs, cloisons, coffrages, gaines, dalles, panneaux, conduits, canalisations, bardages, toitures

Le cabinet ARI-Expertises réalise aussi des diagnostics amiante pour contrôler la composition et l’état de dégradation des enrobés routiers préalablement à l’ouverture d’un chantier.